Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
24 janvier 2009

Cheesecake

L'avantage d'être en congés à la maison c'est d'avoir un peu de temps pour faire de la cuisine. Depuis le temps que j'avais des barquettes de fromage au frigo"à-ne-pas-manger-car-c'est-pour-faire-un-cheesecake" je me suis dis qu'elles allaient bientôt être périmées et lundi matin je me suis lancée...
Ce gâteau américain n'est pas très difficile à faire, mais je le trouve traditionnellement un peu trop sucré. Le mien ne l'était pas, mais il était plutôt compact et donc économique, car même une gourmande comme moi a du mal à en manger une grosse part...
sinon il faut le préparer la veille (ou le matin pour le soir) car il nécessite une réfrigération. Il se garde très bien au frigo...

cheese

Recette pour 6 personnes : (moi je dis 8 personnes !)

250 gr de spéculos
125 gr de beurre fondu
450 gr de fromage frais (type Saint-Moret) = 3 barquettes
100 gr de crème fraîche épaisse
125 gr de sucre
2 oeufs
jus d'un citron
zestes de 2 citron (je n'en ai pas mis)

Préchauffez le four à 180 ° (th 6). Ecrasez les gâteaux dans un saladier (mixer, pilon... ) et mélangez les au beurre fondu. Puis répartir le mélange dans un moule de 21 cm de diamètre. Bien étaler et faire un peu remonter les bords. Réservez au frais (j'ai mis au congélo).
Dans un petit saladier mélanger le fromage et la crème (je l'ai prise allégée) . Ajoutez le sucre et bien mélanger. Ajoutez les oeufs, mélangez à nouveau, puis ajoutez le jus de citron et les zestes.  Bien mélanger à nouveau pour que l'appareil soit lisse.
Le verser dans le moule sur les biscuits compactés.
Faire cuire 50 mn au bain marie dans le four. La crème doit être prise mais légèrement tremblotante au centre. Eteindre le four, sortir le moule du bain marie, puis laisser encore 30 mn dans le four éteint...
Laisser refroidir, puis mettre au frais encore 1/2 journée avant de le déguster...

Recette extraite de ce petit livre :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour la recette que je pique, parce que je te fais confiance, y'en a tellement sur tous les sites qu'on sait plus laquelle prendre ! J'essaierai !
Répondre
R
Miam... miam... j'ai ai pris une p'tite part de ton gâteau, il est délicieux.<br /> <br /> Merci de la recette. Il est vrai que le gâteau au fromage est très riche et qu'une petite part, nous contente rapidement.<br /> <br /> Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
K
J'aime bien les cheese-cake, mais je les préfères quand ils ont des fruits à l'intérieur, ça fait moins bourratif !!!
Répondre
T
Ah je la connais cette recette, je l'ai fait aussi du même livre ;-). MIAM MIAM ! Et je connais aussi ce phénomène "à-ne-pas-manger-car-c'est-pour-faire ..." ;-)
Répondre
Châtaigne, lavande et cacao...
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
Newsletter
Archives
Publicité