Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
30 août 2009

Londres, 2nd jour

Après une bonne nuit de repos, nous étions en forme pour repartir à l'assaut la découverte de nouveaux horizons...
L'an dernier nous avions visité le musée de madame Tussaud, qui ne m'avait pas emballée plus que ça et nous avions décidé d'ignorer un petit musée proche situé au 221b 239 Baker street. Vous avez deviné, c'est bien un musée consacré à Sherlock Holmes.. Cette année pas question de faire l'impasse, malgré l'avis très mitigé du Guide du Routard. Moi, Sherlock Holmes j'adore !!! Dès la sortie du métro, on est dans le bain : carrelages muraux à l'effigie du détective (les photos sont récupérées sur le net, nous ne sommes pas passées par la bonne sortie !) puis statue sur Marylebone road, avant d'atteindre l'adresse mythique...

baker_street_tube_station

sherlock

Londres_2009_104

le dome vert au fond est le musée Tussaud

Londres_2009_105

Le musée Sherlock Holmes se présente comme la reconstitution du domicile londonien de Sherlock Holmes et de son ami le docteur Watson. Dès l'entrée vous êtes accueilli par un bobby, qui vous propose une photographie avec au choix le chapeau melon du docteur ou la casquette du détective... Comme la maison est étroite, après avoir pris son ticket (et j'ai beaucoup apprécié que le dépliant fourni avec, existe en plusieurs langues (dont le français !) on attend le coup de cloche du majordome à l'intérieur, prévenant le bobby que la voie est libre, et qu'il peut laisser monter quelques visiteurs...
Comme nous sommes à Londres les visiteurs peuvent toucher à tout (en même temps ces objets ne sont pas non plus si précieux ) et prendre autant de photos qu'ils le désirent, avec le violon de Sherlock Holmes et son chapeau (qui passe de tête en tête, non merci... ). Les deux premiers étages se présentent comme les pièces d'habitation (salon, salle à manger, chambre...). Les portraits représentant le détective sont naturellement ceux de Jeremy Brett qui l'a si bien incarné dans la série télévisée (que je vous recommande fortement !!). Les étages suivants sont occupés par des statues de cire représentant différents récits des exploits de notre héros. On accède même au grenier où l'on trouve des toilettes en faïence, très 19 ème siècle, ainsi que les malles de voyage.

Londres_2009_107

Londres_2009_108

Londres_2009_110

le numéro réel dans la rue (239) a été remplacé par le numéro mythique 221b sur la façade.

Londres_2009_111

Londres_2009_112

Londres_2009_113

Londres_2009_116

Londres_2009_114

Londres_2009_115

Londres_2009_117

Londres_2009_118

Londres_2009_119

fétiche vaudou

Londres_2009_120

Londres_2009_121

Londres_2009_122

Londres_2009_123

Londres_2009_124

Londres_2009_125

Londres_2009_128

l'homme à la lèvre tordue

Londres_2009_129

Sherlock Holmes et Reginald Musgrave regardent de haut la forme immobile de Brunton, le maître d'hôtel, penchée sur un coffret qui contient un trésor vieux de plusieurs siècles
(le rituel des Musgrave)
[ainsi que les 2 photos suivantes]

Londres_2009_130

Londres_2009_131

Londres_2009_134

la ligue des rouquins

Londres_2009_133

Shoscombe Old place

Londres_2009_135

scandale en Bohème

Londres_2009_138

le professeur Moriarty, l'ennemi juré

Londres_2009_139

au grenier

Londres_2009_142

Londres_2009_143

même les toilettes publiques sont "d'époque"...

Dans le magasin de souvenirs beaucoup (trop) d'objets en tout genre rappelant les aventures de Sherlock, de plus ou moins bon goût et à tous les prix... Quelques ouvrages sur Londres et des objets qu'on retrouve partout ailleurs. Je me suis contenté d'une carte postale souvenir (1£ quand même !)

EPH8_1

Au rayon librairie, plusieurs ouvrages sur Jack l'éventreur, bien que Conan Doyle ne l'ai jamais fait apparaître dans ses récits (contrairement à Bob Garcia ou Michael Dibdin, que je lis actuellement). J'en repère un splendide, avec beaucoup de photographies et de fac-similés, mais outre le prix (19,99£) il est surtout très encombrant et lourd. Je note quand même ses références pour tâcher de le trouver à mon retour sur Amazon uk et je repars avec un petit fascicule de 16 pages, guide touristique qui retrace la fameuse balade de Jack l'éventreur que nous n'avons pas faite hier soir... Je la préparerai pour la prochaine fois grâce à ce livret ....

Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps et vous avouerai que le lendemain de notre retour j'ai fouiné sur Amazon (français) et que j'y ai trouvé mon fameux ouvrage et pour beaucoup moins cher !!!

Shopping :

Voici quelques photos du livre de richard Jones

souvenirs_001

souvenirs_002

souvenirs_003

souvenirs_004

souvenirs_005

A noter qu'au numéros 230 et 231 de la même rue (Baker street) se trouvent deux boutiques consacrées l'une aux Beatles (London Beatles store), l'autre aux groupes de Rock mythiques (It's only Rock'n Roll). Les boutiques sont minuscules et l'on y trouve de tout, depuis les disques, jusqu'aux vêtements en passant par des badges...

Londres_2009_106

La matinée touche à sa fin, nous nous dirigeons vers l'arrêt du bus 274 qui va nous emporter vers notre prochaine destination...

(bientôt ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le bouquin a l'air excellent, je le veux ^^
Répondre
Châtaigne, lavande et cacao...
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
Newsletter
Archives
Publicité