Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
1 août 2011

Ronde des DVD

J'ai reçu avec à peine une semaine d'écart les deux DVD suivants de notre ronde :

Robinson Crusoe envoyé par Fred

ronde DVD 001

Fidèle au roman de Defoe, l'histoire de Robinson sur son île et sa rencontre avec Vendredi. Pierce Brosnan est plutôt crédible en homme du XVIII ème siècle, persuadé de la toute puissance de son Dieu unique. J'ai d'abord trouvé Robinson un peu trop imbu de lui même et de sa supériorité d'homme blanc, mais peu à peu Vendredi lui donne une leçon d'humanité...
J'ai regretté de ne pas avoir le choix de la langue, le DVD n'étant qu'en VF. Dommage car le film est divertissant.

J'ai reçu également le DVD de Montagnard, Des hommes et des Dieux, le récit des dernières années des moines de Tibhirine, enlevés puis assassinés en 1996.

ronde DVD 002

Tout d'abord je dois dire que je ne suis pas pratiquante, mais j'aime les églises pour le calme qu'on y trouve, leur architecture et la façon dont y résonnent les orgues. Je n'aime pas particulièrement les hommes et les femmes d'église, ceux qui ont croisé ma route étaient bornés et intransigeants.
Mais j'ai aimé ces hommes, humbles, capables de vivre en bonne intelligence avec un peuple qui n'a pas la même religion, les mêmes croyances, sans chercher à les convertir ou à les rabaisser (contrairement à Robinson Crusoe). Ces hommes sont paisibles, non pas résignés mais confiants et surs de leur foi. Je ne la partage pas, mais leur histoire m'a touchée.
Il ne faut cependant pas oublier qu'il s'agit d'un film et que le réalisateur et les acteurs (excellents Michael Lonsdale, Lambert Wilson et les autres) ont certainement idéalisé leurs personnages.
Une belle découverte, car je n'aurais pas acheté ce film...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Châtaigne, lavande et cacao...
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
Newsletter
Archives
Publicité