Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
28 septembre 2014

Le châle de Claire...

Voilà plusieurs années maintenant que j'avais commencé à lire la fameuse série de Diana Gabaldon Outlander, traduite en français sous le titre général Le Cercle de Pierre, puis Le Chardon et le Tartan. J'avais beaucoup aimé le pitch de départ : à la fin de la seconde Guerre mondiale, Claire et son mari Frank se rendent en Ecosse pour tenter de renouer les liens que la Guerre a malmenés. Lors d'une promenade dans la campagne, Claire se retrouve au milieu d'un cercle de pierres et s'évanouit. A son réveil, elle se rend compte qu'elle se retrouve en 1743. Recueillie par le clan Fraser, elle va devoir se marier au bel highlander Jamie... La voilà partagée entre deux époques et deux hommes.

J'étais ravie et très impatiente quand j'ai appris que la chaine Starz allait adapter cette série de romans pour la télévision (américaine, hélas). Grâce à Internet j'ai pu visionner les 8 premiers épisodes (en VO non sous-titrés, mais bon) en espérant très fort que la série soit disponible en France...

J'ai adoré les paysages, les acteurs et surtout les vêtements des personnages. Ceux de  Claire en particulier pendant son séjour dans l'Ecosse du 18ème siècle. Des gilets, châles, boléros et même un snood au tricot !!! Je vous renvoie à mon tableau Pinterest pour les photos. J'ai eu un coup de coeur pour le châle au point mousse, que Claire porte dans l'un des derniers épisodes.

chale-claire

Il me le fallait !! En fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé un modèle sur Ravelry "inspiré par" le fameux châle...  J'ai fouillé mes sacs de pelotes et voilà !

scot1

et après quelques heures, voici le début de mon châle...

scot2

Et pour celles qui ont aussi craqué, voici ma traduction

Châle « When in Scotland »

Adaptation du châle porté par Claire Frasier dans la série Outland.
Dans la série le châle est en trois couleurs. Ici il n’y en a que deux, c’est une adaptation, pas une copie exacte.

Le châle est entièrement réalisé au point mousse (toutes les mailles sont tricotées à l’endroit)

Le fil est tricoté en double (ou choisir un fil épais). Utiliser des aiguilles du double recommandé (si tricoté double) Ici aiguille n°6.
Les aiguilles doivent être assez longues, ou choisir une aiguille circulaire. Il faudra aussi des marqueurs pour le milieu du travail.

Abréviations : (pour celles qui utilisent le texte original)

K = Knit (tricoter à l’endroit)
PM = Placer un marqueur
SM = glisser le marqueur
KF & B = tricoter à l’endroit le brin avant , puis arrière de la maille (= 1 augmentation)
MC = couleur principale
CC = Couleur contrastante (la bande)
RS = Right side (endroit du travail)
WS = Wrong side (envers du travail)

Monter 8 mailles avec la couleur principale sur l’aiguille circulaire n°6.
Tricoter 3 rangs tout à l’endroit.
Rang 4 : Commencer les augmentations : 1 maille endroit, 2 augmentations (tricoter à l’endroit le brin avant , puis arrière de la maille) , placer un marqueur, 2 mailles endroit, placer un marqueur, 2 augmentations, 1 maille endroit . On obtient 12 mailles.
Rang 5 : tricoter tout droit
Rang 6 : 1 maille endroit, 1 augmentation, 2 mailles endroit, 1 augmentation, glisser le marqueur, 2 mailles endroit, glisser le marqueur, 1 augmentation, 2 mailles endroit, 1 augmentation, 1 maille endroit. = 16 mailles
Rang 7 : tricoter tout droit.

Puis répéter les rangs suivants jusqu’à avoir 218 mailles sur l’aiguille ( ou plus pour un châle plus grand)
Rang 1 (sur l’endroit) : 1 maille endroit, 1 augmentation, tricoter à l’endroit jusqu’à la maille précédant le marqueur, 1 augmentation, glisser le marqueur, 2 mailles endroit, glisser le marqueur, 1 augmentation, tricoter jusqu’aux deux dernières mailles, 1 augmentation, 1 maille endroit.
Rang 2 (sur l’envers) : tricoter tout droit

Changer la couleur, sur le rang endroit suivant. Répéter trois fois les rangs 1 & 2 (6 rangs).

Changer à nouveau la couleur sur le prochain rang endroit. Répéter encore 3 fois les rangs 1 & 2 (6 rangs).

Rabattre toutes les mailles de la manière suivante :
Tricoter 2 mailles ensemble. Glisser la maille obtenue sur l’aiguille gauche et recommencer jusqu’à la fin.
Rentrer les fils. Fermer le châle avec une broche ou une épingle….

Je pense que je vais aussi craquer pour le snood. J'ai une grosse pelote de laine Bunny beige qui m'attend ...

snood

bunny-de-grundl

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai débuté le châle de claire avec 3 couleurs comme sur les photos. Je n'ai aucun problème pour le début mais je ne comprends pas vos explication au niveau de changement de couleurs pour que cela forme un V et que les couleurs se suivent. Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
G
Oh mais bien sûr 🙄 merci merci!!!! Maintenant j’ai tout pour bien faire !!! Vivement demain🥰
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos explications!<br /> <br /> Je suis novice et rien que le rang 4 me pose problème ...<br /> <br /> Monter 8 mailles <br /> <br /> Tricoter 3 rangs <br /> <br /> On commence les augmentations... et là lorsque je vous lis et que je compte vos mailles je trouve toujours 8 et pas 12😔<br /> <br /> Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
C
Bonjour impossible de faire en suivant vos explications du coup acheter aux bergers de cathares pourtant ca fait au moins 50 ans que je tricote mais la impossible<br /> <br /> Merci quand meme
Répondre
D
le chale est terminé depuis bien longtemps : http://dviolante3.canalblog.com/archives/2015/01/15/31321948.html
Répondre
Châtaigne, lavande et cacao...
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
Newsletter
Archives
Publicité