Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
27 avril 2009

Gateau battu

Depuis le temps que j'avais envie d'essayer, j'ai testé cet après-midi la recette du gateau battu picard et je suis assez fière du résultat, moi qui ne réussit jamais très bien les pâtes levées. la prochaine fois, je le laisserai juste lever un petit peu plus longtemps, mais le goût y est !!

gateau_001

Recette (rapportée de notre séjour dans la Somme l'an dernier)

Ingrédients:
200 g de farine
3 oeufs
125 g de beurre
3 cuillers à soupes de sucre en poudre
1 cuiller à café de sel fin
20 gr de levure fraiche (j'ai mis un sachet de levure de boulangerie diluée dans de l'eau tiède sucrée)

Faire un trou dans la farine, y mettre deux oeufs entiers, le jaune du troisième, le beurre fondu à blanc, le sucre et le sel.
Mélanger en battant bien la pâte, y ajouter la levure délayée dans un peu d'eau ou de crème fraîche.
Battre le troisième blanc d'oeuf en neige, le joindre à la préparation.
Verser le tout dans un moule* beurré et laisser lever la pâte dans un endroit chaud.
Quand la pâte est levée à point, enfourner 30 à 35 mn dans un four très chaud.

* Il faut un moule spécial, assez haut et cannelé. J'ai trouvé le mien chez le meilleur du chef.

moule_gateau_battu_gd

Recette de la boulangerie patisserie Fréville à Quesnoy le Montant (Somme)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ton gateau a pas l'air top pour qu'un gateau battu soit bon il faut qu'il soit jaune a l'interieur et dans la vrai recette c pas 3 mais 10 oeufs et 400g de beurre voir plus il faut avoir les doigts tout gras apres avoir fini ton morceau conseil donner par le boulanger de quesnoy le montant qui fait les meilleur gateau battu du coin
Répondre
L
Comment ça t'as la recette, hop hop hop je la pique merci beaucoup !!!
Répondre
M
Moi j'ai 2 recettes dans un livre de recettes picardes acheté en... Alsace! Il y en a une qui est très contraignante car il faut vraiment pétrir à la main et l'autre est plus faisable, même s'il faut pétrir un peu. Je l'avais essayé une fois, c'était pas mal. Comme je n'avais mal de moule à gâteau battu, j'avais pris un moule à Kougelhopf. Ca fait même un moment que j'ai promis un gâteau battu à mes collègues... Je pense que je vais essayer ta recette!
Répondre
L
LA question : Tu en as mangé ou pas ?
Répondre
N
hum...ça m'a l'air bien réussi ouiiiiii...j'savais pas que Fréville donnait sa recette, tu sais que dans la Somme c chez lui que les battus sont les meilleurs? il a grande réputation ce Monsieur!<br /> Quesnoy le montant... je m'y suis marié religieusement il y a trèèsss longtps!!mdr!!<br /> je t'embrasse, et bravo pour ton battu, il a vraiment bonne mine ;o))
Répondre
Châtaigne, lavande et cacao...
Publicité
Châtaigne, lavande et cacao...
Newsletter
Archives
Publicité